Comment faire le tri de sa garde robe?

il fût une époque ou tous les matins, quand il fallait m’habiller je restais planté là devant mes étagères à me poser cette question que l’on se pose tous…….Que vais-je mettre aujourd’hui? C’était toujours compliqué de répondre à cette question, parce qu’en plus de tenir compte de mes humeurs, je n’y voyais absolument rien dans ce tas de vêtements! Pas que mon dressing ne soit pas rangé (soigneusement pliés les vêtements hein) mais plutôt que tous ces vêtements empilés les uns aux autres c’était comme un petit cauchemar. Entre le jean que l’on cherche mais que l’on ne voit pas, les vêtements qui sont devenus trop petits, et ceux que l’on a complément oubliés, j’avais beaucoup trop de vêtements (Et oui j’ai osé l’admettre!).

Ce qui était redondant, c’était aussi le fait de ranger  mon armoire toutes les deux semaines. J’y faisais ou refaisais des découvertes, me promettais de porter des vêtements ou il y avaient encore des étiquettes, me promettais de maigrir ou de grossir pour remettre ou mettre ce pantalon pas à ma taille….. ET grande sentimentale que je suis, j’avais du mal à me débarrasser de certains vêtements pour lesquels j’avais développé un attachement particulier et qui remplissaient mes étagères inutilement.

Mais ça c’était avant! Bien que je me pose toujours la fameuse question et qu’il m’arrive de changer d’avis dix fois quant à la tenue mettre certains jours, avec mon métier de conseillère en image, j’ai acquis quelques savoirs faire afin d’aider mes clientes, de manière simple et efficace, dans le tri de leur garde robe.

Avant toute choimg_5511se et afin de rendre le tri plus fun, installons nous une petite ambiance. Tout est bon pour se motiver!! Pour ma part un peu d’afrobeat dans mes oreilles, qui m’incitera à faire quelques pas de danse, me suffit à me donner assez de force.

C’est parti! Placez vous devant votre armoire, dressing. Soufflez un coup et sortez tout! Oui, jetez tout au sol. Avec ce qui est par terre nous allons faire trois piles:

  1. La pile de imparfait.
  2. La pile du présent.
  3. La pile de je ne sais pas.

LA PILE DE L’IMPARFAIT.

  • Les Vêtements qui ne nous correspondent plus.
  • Les trop vieux/ trop usés/ jaunis.
  • Les trop portés/assez vus.
  • Les mauvaises couleurs/coupes.
  • Les mauvais souvenirs.

Cette pile la on la jette, sans regrets!!

LA PILE DU PRESENT.

  • Les vêtement dans le bon style.
  • Les bonnes couleurs.
  • Les bonnes coupes/formes.
  • Les bonnes tailles.
  • Les derniers achats (j’ai bien dit les derniers achats. Si ces achats n’ont pas moins de six mois, ils ne sont pas dans la bonne pile! Et encore six mois je vois large.).

Cette pile la, on la garde dans sa garde robe.

LA PILE JE NE SAIS PAS.

  • Les vêtements jamais portés ( vous savez les plus de six mois.)
  • Les cadeaux.
  • Les bons souvenirs.
  • Les peut-être que oui peut-être que non. ( ceux qui ne vont ni dans la première pile ni dans la deuxième.)
  • Les vêtements à donner.

Cette pile la, après avoir donné ce qu’il y avait à donner, on la revend!! Vous disposez de pleins de site de reventes tels que Vinted, vestiaire collective ou encore videdressing.

img_5483
Ou donner?: http://www.emmaus-france.org, http://www.croix-rouge.fr, http://www.secourspopulaire.fr

Ca y est, le tri est fait!! Si vous avez suivi mes conseils, votre armoire est complétement vide. On fait une petite pause, le temps de danser sur le dernier hit du moment et on repart.

PLACE AU RENOUVEAU.

Après avoir nettoyé vos étagères, repeint pour les plus courageux, on se repenche sur la pile présent et on réorganise par saison. Les vêtements que vous ne porterez pas dans les six prochains mois, glissez-les dans une housse de rangement sous vide (ou autre!) que vous pourrez cacher sous votre lit ou dans un autre endroit facile d’accès. Le reste des vêtements on les range dans l’armoire.img_5493

Pliez ce qu’il y a à plier tout en triant formes et couleurs. Il vous sera plus facile de trouver vos hauts quelque soit la couleur.

Pendre ce qu’il y a pendre. Attention, un cintre pour un vêtement.img_5503Vous risquerez d’oublier cette veste que vous avez superposé à une autre.

On met les manteaux d’un côté et les robes d’un autre et voila! Le tout rangé vous avez un jolie dressing, propre ou l’on trouve tout facilement.

Je ne vous les pas préciser mais pour les chaussures et les accessoires on suit le même procédé.

Quant à moi, j’espère que cette article vous aura plu, qu’il vous sera utile si vous décidiez de faire un peu de tri. Je vous dis à bientôt!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s