Les tresses, rasta, box braids, nattes……..

Elles sont devenues très « hype » depuis quelques années, mais moi je les ai toujours connu! Je les ai toujours aimé, à certains moments plus que d’autres. Les braids, tresses, rastas et ses variantes (nattes collées, vanilles dreadlocks) ont bercé mon enfance, d’adolescence et ma vie d’adulte (lol). C’était tellement drôle de voir les occidentaux être fascinés par ces coiffures qui n’avaient rien d’exceptionnelles pour moi, parce que le ai avait connu toute ma vie!

UN HERITAGE D’AVANT L’ESCLAVAGE…..

Saviez-vous qu’une statut datant de 500 ans avant J.C, avez été trouvé et qu’elle arboré des braids comme coiffure? Autant dire qu’elles existent depuis toujours non? Les tresses seraient d’origine nigérienne, mais c’était surtout un moyen, avant l’esclavage, de montrer son statut social, sa religieux ou son lien de parenté. Avec l’esclavage, plus moyen de se distinguer de cette manière car on rasait la tête des esclaves. Après  l’abolition, les femmes noires à se lisser les cheveux afin d’être mieux accepter par le « monde blanc ».

Au 20eme siècle, les braids et l’afro (re)deviennent un signe d’appartenance dans une Amérique divisée par les problèmes sociaux. Puis, Janet jacskon et Brandy sans oublier Alicia Keys deviennent des ambassadrices de ces coiffures. Bam les tresses sont devenues à la porté de tous et porté par tous.

UNE COIFFURE QUI DEMANDE DE LA PATIENCE.

L’adage « il faut souffrir pour être belle » est plus que véridique mais j’ajouterais à  cela qu’il faut surtout s’armer de patience. Bien que le résultat est magnifique, il faut tout de même rester assise plusieurs heures pour y parvenir. Si vous avez une coiffeuse douée et rapide cela ne prendra que quelques heures sinon, prévoyez votre journée. En ce qui concerne la coiffeuse, choisissez la avec attention car la façon de faire vos tresses peut endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. Il est important que vos braids ne soient ni trop grosses ni trop fines ni trop serrées. Les plus courageuses se coifferont toutes seules.

Coiffeuse ou non, se tresser ca se prépare. Je vous conseil de bien laver et hydrater vos cheveux et cuir chevelu. Vos cheveux étant enfermés,  risquent de se déshydrater. Faites un bon masque à base d’huiles essentielles (huile de coco ,avocat…..ce qui fonctionnent le mieux pour vos cheveux!).  En plus d’être une belle coiffure, vous pourrez constater les bienfaits de celle-ci. Elle protège vos cheveux (surtout vos longueurs.) et aide à la pousse. Oui c’est ce que certains appellent une coiffure protectrice.

 

img_5525.jpg
Voici un petit aperçu de dont vous aurez besoin ou du moins de ce que moi j’utilise quand je réalise mes braids. En ce qui concerne les mèches, les expressions, amina ou Darling feront parfaitement l’affaire.

 

CONSEILS D’ENTRETIEN.

Après avoir frimé pendant une semaine, il est te »mps de vous lavez le cheveux!!. Oui les filles (et le garçons..) il faut se laver les cheveux même avec des braids. C’est comme pour les tissages, ce n’est pas parce que ce ne sont « pas nos cheveux » qu’il ne faut pas vous laver la tête.

Un shampoing par semaine est le moins que vous poussiez faire. Attachez-vous les cheveux en hauteur ( ou en section) assez lache de façon à laisser de place a vos doigts. Ceci vous permettra de bien pouvoir masser votre cuir chevelu avec votre shampoing. Une fois rincé, veillez à bien sécher vos tresses, le but étant aussi d’éviter les odeurs d’humidité.

Au couché: Allez au lit avec un foulard en satin. Cela limitera les frictions et protègera vos tempes.

img_5565img_5585

img_4454img_4496img_4425

Une fois toutes ces informations assimilés, amusez vous avec vos tresses, il existe une multitudes de belles coiffures réalisables avec vos braids.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant à moi, j’espère que cet article vous aura plu, je m’apprête justement à aller m’assoir quelques heures (lol) pour une nouvelle coiffure.  Je vous dis à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s