LES INDISPENSABLES DE LA TROUSSE A MAQUILLAGE.

Les beautés, je vous retrouve aujourd’hui pour parler de maquillage ou plus précisément de la trousse de maquillage, de ce qu’il y a ou devrait y avoir dedans. Que dois-je avoir dans ma trousse de beauté? Comment choisir les bons produits? Ce sont des questions que l’on me pose très souvent. Je vais donc partager avec vous ce que j’estime être les indispensables de la trousse à maquillage..

Il est important de savoir que dans le maquillage chaque produit joue le complément d’un autre. On peut rarement se contenter de juste mettre du fond de teint ou juste du mascara. On peut mettre en avant certaines parties de son visage, cacher certaines imperfections, créer certaines illusions mais pratiquement toujours en associant un produit à un autre.

J’appelle indispensable, les produits communs à tous les types de peaux (sèche, normale, mixte ou grasse), à toutes les formes de visage, yeux, bouche…. Que vous ayez une peau sèche ou grasse, vous allez les utiliser, que vous ayez une petite bouche ou une bouche pulpeuse, vous allez les utiliser.

LA CREME HYDRATANTE.

Prenez soin de toujours avoir une crème hydratante pour hydrater votre peau. Le minimum que vous puissiez faire pour prendre soin de votre visage est de l’hydrater et ceci quel que soit votre type de peau. Avoir une peau hydratée va grandement aider au rendu de votre maquillage. Si vos produits make-up sont de bonne qualité, les matières seront plus faciles à travailler.

-LA BASE.

C’est généralement une crème que vous appliquez avant de commencer à vous maquiller. Elle sert à préparer votre peau à recevoir le maquillage et joue un rôle non négligeable dans le rendu et la durée de votre make-up. Je vous conseille de choisir votre base selon votre type de peau. Je m’explique: si vous avez une peau grasse, une basse matifiante. Ce type de base aidera à contrôler la production de sébum et  par conséquent votre peau brillera moins vite. Si vous avez une peau sèche, je vous conseille de choisir une base hydratante. Ce type de base évitera que les zones de sécheresse ne soient trop marqués par le maquillage. Si vous avez une peau terne, je vous conseille une base illuminatrice. Ce type de base apportera de la lumière à votre teint. Attention mettre une base ne stoppera pas certains effets ou ne suffira pas à elle seule à vous apporter ce qu’il faut mais elle vous aidera grandement.

-LE FOND DE TEINT.

img_1979

Le fond de teint sert à unifier la couleur de votre visage et à camoufler certaines imperfections. Comme pour la base, je vous conseille de le choisir selon votre type de peau pour un résultat au top.

Le fond de teint se présente sous plusieurs formes. La forme compacte, fluide ou stick. Choisissez le format avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Pour le choix de votre fond de teint, prenez en compte vos objectifs et ce que vous aimez. Vous voulez couvrir au maximum vos imperfections (taches, cicatrices……) optez pour un fond de teint couvrant/modulable. Si au contraire vous avez une peau qui ne présente que peu d’imperfections, que vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, que vous rechercher de la légèreté, je vous conseille un fond de teint à couvrance légère voire certaines crèmes teintées (comme les BB crèmes) ou même de la poudre.

Bon à savoir: Demander les conseilles de la conseillère de vente du magasin est une chose à ne pas négliger, mais avant de faire votre choix définitif, demandez un échantillon. Cela vous permettra de tester le fond de teint dans différentes conditions que celles du magasin. Les lumières de la boutique peuvent être trompeuses ( la lumière du jour est toujours mieux). Juger de l’efficacité d’un fond de teint après quelques secondes de pose n’est pas suffisant. Si vous ne parvenez pas à obtenir un échantillon, demandez à vous faire maquiller assez tôt dans la journée. Vous pourrez constater, à la fin de celle-ci, si vous vous sentez bien avec le produit et si le produit tient ses promesses.

-L’ANTI-CERNE.

img_1994img_1993

Que vous soyez cerné ou pas, l’anti-cerne est indispensable!! Celui-ci, comme son nom l’indique va cacher vos cernes mais va aussi apporter de la lumière à la zone du regard. Dans ce cas je vous conseille de le choisir 1 à 2 teintes en dessous de celle de votre carnation. Si toutefois vous n’avez pas besoin de camoufler de cernes, un anti-cerne à la couleur de votre teint vous permettra de camoufler les imperfections que le fond de teint n’aurait pas suffisamment couvert ( à tapoter juste à l’endroit désiré)..

-UNE PALETTE D’OMBRES A PAUPIERES. 

img_2276

Le choix de celle-ci dépendra de vos habitudes et surtout de vos goûts. Une palette aux tons neutres est très recommandé, que vous vous maquillez ou non. Ce genre de couleurs passe toujours partout. Bien sur si vous aimez les couleurs, je vous conseille d’en avoir une deuxième qui répondra à votre côté plus fou.

img_1983

Si vous pouvez avoir une palette qui regroupe le tout c’est cool, mais d’un point de vu transport deux petites ou moyennes palettes c’est plus simple.

-UN MASCARA ET UN CRAYON A SOURCILS.

img_1999

Certains jours, vous pourrez vous passer de fard à paupières ou même de rouge à lèvres, mais jamais de mascara!! Il apporte à votre regard une touche indispensable.

Il se choisit selon son objectif. Vous voulez apporter du volume ou de la longueur. Bien que Certains mascaras vous promettent de vous apporter les deux, Ils vous en apporteront toujours un plus que l’autre.

Qui dit cils dit aussi sourcils!! Ayez dans votre trousse un crayon à sourcils pour vous permettre de retoucher ces derniers (les épaissir, les retracer…). Sachez que vous pouvez utiliser des pommades ou des gels pour vos sourcils mais le crayon reste un incontournable quel que soit votre expérience avec le make-up.

-UN BLUSH/FARD A JOUE.

img_2443

Il donne bonne mine, apporte de la dimension à votre visage. Plus votre teint est foncé plus la couleur et le pigment sont important. Ne pas oublier de le choisir en fonction de la température chaude ou froide de votre teint.

-LE ROUGE A LEVRES/LE GLOSS.

img_2451

Un nude, un gloss et un rouge à lèvres rouge. Ce sont, selon moi les trois à avoir dans sa trousse beauté. Le gloss transparent et le rouge à lèvres nude passent partout et en toutes occasions et vous pouvez les mélanger entre eux. Le rouge, bien qu’il ait une très très grande importance, sera peut-être difficile à porter pour certaines.

Penser mesdames à vous procurer les crayons à lèvres qui vont avec vos rouge à lèvres. ils vous aideront à bien tracer vos lèvres et à faire en sorte que le rouge à lèvres ne bave pas.

Bon à savoir: hydrater ses lèvres et les exfolier est important pour avoir une jolie bouche.

-LA POUDRE TRANSLUCIDE.

Cette poudre blanche permet de fixer l’anti-cerne et le teint, de retarder au maximum l’apparition de brillances sur certaines zones.

-DES PINCEAUX.

img_2447

Certains produits, comme le fond de teint, peuvent s’appliquer au doigt. si c’est ce qui vous convient, très bien. Toutefois les pinceaux restent indispensables. Je vous conseille d’avoir, au moins un pinceau pour chaque produit utilisé et au minimum deux pour les fards à paupières. Deux parce que bien souvent on applique un fard clair au coin interne de l’œil et un fard plus sombre au coin externe. Je rappelle que c’est un minimum! Si vous voulez utiliser plus de pinceaux allez-y!

Bon à savoir: Certains pinceaux possèdent des variantes. Par exemples, il existe plusieurs formes de pinceaux pour appliquer le fond teint. Mais on peut aussi l’appliquer avec une éponge.

-UN DEMAQUILLANT.

Vous vous êtes maquillé, il faudra aussi vous démaquiller. Il est indispensable de le faire pour ne pas abîmer votre peau, vos yeux et votre bouche (apparition de boutons, développement d’allergies, gerçures…). J’ai une préférence pour l’eau micellaire, mais il existe des huiles démaquillantes, des gels démaquillants….. A vous de voir, selon votre type de peau, ce qui vous conviendra le mieux.

Les produits dont je vous ai parlés sont, selon moi, ceux à avoir dans votre trousse beauté. Ceux sans lesquels vous pouvez difficilement fonctionner, commun à tous les types de peaux. Puis il y a ce que j’appelle  les complémentaires. Ces produits qui sont aussi importants même s’ils sont utilisés à petites doses, ceux que l’on peut laisser dans un tiroir pendant des semaines.

-LES COMPLEMENTAIRES.

L’highlighter/ illuminateur: Il sert à illuminer certaines zones de votre visage. Celles qui accrochent naturellement la lumière. Vous pouvez le trouver sous forme de poudre, liquide, de gel ou même de crème. Personnellement, c’est un produit que j’ai appris à aimer, l’effet est très beau mais il est clairement pas indispensable.

Le spray de finition ou fixateur de maquillage: Son nom parle de lui même et en plus de cela il est censé enlever ce côté plâtreux au maquillage final. Pourtant Je ne constate pas  de grande différence entre mon teint avec et mon teint sans! Il m’arrive toutefois de le mélanger à certain de mes fond de teint épais pour leur donner un effet « skin like ».

Le bronzer: Il permet de donner à votre visage , un côté halé (pour les peaux claires), de lui donnez de la dimension aussi (creuser les joues, rétrécir un front ou dissimuler un double menton). A appliquer avec une main légère.

L’eyeliner: Il permet de souligner le contour des yeux, soit en l’accentuant, soit en le modifiant. Vous pouvez le trouver sous forme de crayon, de gel, de stylo. J’adore mettre de l’eyeliner mais très honnêtement je m’en suis passé pendant des années et je peux rester des semaines sans en mettre.

Les correcteurs: Vous le savez peut-être mais il en existe de plusieurs couleurs. Chaque couleur corrigeant un type d’imperfection. Ils s’appliquent avant de mettre son fond de teint. attention ce n’est pas une obligation. Si vous voyez que malgré l’application du fond de teint et de l’anti-cerne certaines imperfections sont toujours voyantes, je vous conseille d’essayer le correcteur adapté.

Voila mes beautés, les indispensables de la trousse beauté. J’espère que cet article vous a plu, qu’il en aidera quelques unes à constituer leur trousse de maquillage ou à la combler. Quant à moi je vous dit à bientôt pour un autre article.

Un commentaire sur “LES INDISPENSABLES DE LA TROUSSE A MAQUILLAGE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s